';
Ces objets qui nous racontent, labels… Villerupt

« Si Villerupt m’était contée », mais autrement ? Sans paraphraser outre mesure Sacha Guitry, voici la nouvelle parution du Pôle de l’Image, autour de 120 pages, qui se décline autour d’un patrimoine encore peu exploité, celui des « objets historiques et insolites estampillés Villerupt ».

Tout part, en septembre 2019, de l’exposition organisée par Nicolas Houillon à l’hôtel de Ville. Sur les 250 objets récoltés et présentés, nous en avons sélectionné une centaine et les avons mis en scène : chacun est replacé dans son contexte historique et géographique, chacun raconte une page de notre patrimoine.
Mais quelle profusion d’informations à notre disposition.
D’anciennes revues parisiennes, datées du début du XXe siècle, sont l’occasion de rire un peu autour de rixes et escarmouches en tous genres ayant marqué la vie locale. De vieilles bouteilles de limonades servent de support à une rétrospective autour des cafés, des lieux de convivialité. Des assiettes produites par les émaux de Longwy permettent de mettre en lumière des épisodes de la Seconde Guerre mondiale autour du parcours d’un jeune Villeruptien. Un casque de cérémonie nous permet de rendre enfin hommage aux sapeurs-pompiers de Villerupt. Les riches heures italiennes de la commune ne sont pas négligées : de vieux tickets de cinéma sont le cadre de la mémoire des immigrations venues de tous les coins de la péninsule. Un document de famille, en l’occurrence une demande de naturalisation, se plonge dans les racines de notre passé italo-lorrain.

Le festival n’est jamais bien loin, avec les étapes importantes de la manifestation, rappelées autour du célèbre couple de danseurs. Après le sport, les églises, les guerres, les faits divers, Aubrives, Marie-Louise Antenucci nous fait découvrir notre patrimoine au travers d’objets et anecdotes.

Prix de vente : 24,00 €

Image module
agacom