';

Qui sommes-nous ?

Le Pôle de l’Image est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en mai 1998.

L’association dépend de son Conseil d’Administration qui prend les décisions majeures quant à la gestion des activités. Ce Conseil veille au respect des intérêts moraux et matériels de l’association, évalue l’action des professionnels et formulent des propositions et des stratégies de développement.

Le staff :

Antoine Compagnone
Directeur
Sandrine Garcia
Assistante Direction
Image module
Image module
Image module

Que faisons-nous ?

Le Pôle de l’Image a comme objet le développement de la culture audiovisuelle. Cette mission se décline en trois objectifs majeurs :
la diffusion, la formation et la création.

Dans ce cadre, l’association axe son travail
sur trois secteurs d’activités :

  • L’organisation du Festival du Film Italien de Villerupt
  • L’exploitation du Cinéma Le Rio et la programmation de la salle de cinéma de L’Arche
  • La section Mémoires et Images

Le Festival du
Film Italien de Villerupt

Depuis sa création en 1976, cette manifestation a été la première et l’une des rares en France à présenter chaque année au public le cinéma italien d’hier et d’aujourd’hui.

Chaque année, pendant les deux premières semaines, plus de soixante-dix films en version originale, sous-titrés en français, seront présentés à un public toujours nombreux – 40 000 spectateurs en moyenne – venant de la France, du Luxembourg de Belgique
et d’Allemagne.

Outre sa dimension cinématographique, le Festival du Film Italien de Villerupt est imprégné d’une atmosphère profondément populaire qui contribue depuis toujours à son succès.

Aidée en France et en Italie par les collectivités publiques,
la manifestation a toujours reçu le soutien et les plus vifs encouragements de la part de ses nombreux invités.

Le Cinéma

 

L’association Pôle de l’Image assume également la gérance du Cinéma Rio et en assure la programmation.

Depuis 2003, le cinéma n’est plus actif commercialement, toutefois, et ce, notamment depuis la technologie numérique, l’activité cinématographique se poursuit.

Ces initiatives sont menées auprès du public scolaire ainsi qu’auprès d’associations. Un Cycle de Cinéma Social a été mis en place, en collaboration avec la municipalité de Villerupt et a su trouver son public.

Depuis mars 2022, le Pôle de l’Image assure la programmation de la salle de cinéma de L’Arche, nouveau pôle culturel à Villerupt.

Image module

Mémoires et Images

 

 

L’équipe bénévole du groupe « Mémoires et Images » veille à développer et pérenniser ce secteur et ses activités, à travers leurs recherches et leurs travaux d’archivage et de documentation.

Tout est parti d’un petit groupe de passionnés d’histoire locale, il s’agissait de proposer des ouvrages sur le patrimoine historique de la commune.

Plus d’une dizaine de publications ont ainsi été réalisées par l’équipe et éditées par la Pôle de l’Image.

Image module

Quels sont
nos projets ?

Centre d’archivage et de documentation

Le Pôle de l’Image dispose d’un fond d’archives qui représente un ensemble unique de documents sur le cinéma italien et sur l’histoire du Festival du Film Italien de Villerupt, manifestation dont l’histoire est étroitement liée à l’évolution du Pays Haut.
Ce fond contient également des témoignages directs, écrits ou audiovisuels, sur l’histoire de Villerupt et de son secteur.

Le Pôle de l’Image a pour projet de mettre en valeur, d’enrichir et d’actualiser ce fond pour le mettre à disposition d’autres structures du type cinémathèques, bibliothèques, centres de recherche ou de documentation universitaires.
Ce travail doit permettre l’émergence d’un véritable centre de documentation sur le cinéma italien et sur l’histoire du Pays Haut.